Quel remboursement pour des soins dentaires à l’étranger ?

soins dentaires

La majorité de la population française recourt au tourisme dentaire pour chercher des traitements dentaires de qualité et au meilleur prix. Dans cette optique, la Hongrie, la Moldavie et la Roumanie deviennent des destinations par excellence des personnes qui ont besoin des travaux dentaires d’envergure. Si vous voulez vous faire soigner les dents dans un autre pays à l’étranger, vous devez porter une attention particulière au sujet du remboursement.

Le remboursement des traitements dentaires à l’étrangère par la sécurité sociale

Les soins dentaires réalisés au sein d’une clinique dentaire en Moldavie sont en général remboursés sur la base des prix de convention français. En raison de la libre prestation de services dans l’union européenne, et au code encadrant le respect des droits des personnes souffrantes en matière de traitements dans une clinique dentaire à l’étranger, les soins dentaires reçus dans un autre pays en Europe sont remboursés habituellement par la sécurité sociale. Le remboursement sera assuré dans la limite des frais engagés et surtout sur la base du paiement en France.

À titre de rappel, uniquement certaines prothèses dentaires, opérations chirurgicales et traitements conservateurs effectués en France sont remboursés par la sécurité sociale. Remboursées à 70 % les opérations comme la pose d’appareils dentaires complets, les bridges, les couronnes céramo-métallique ou métallique, la dévitalisation d’une dent, les extractions dentaires, le détartrage, le soin des caries dentaires et les consultations. La sécurité sociale rembourse la totalité des frais engagés pour l’orthodontie pour les patients âgés moins de 16 ans.

Remboursement par la mutuelle santé

Une fois que la sécurité sociale effectue le remboursement, le reste des charges sera pris en charge par la mutuelle santé. Le paiement de cette part supplémentaire dépend pourtant du type de contrat sélectionné. De ce fait, la mutuelle santé s’occupera de la totalité ou uniquement de la partie des montants restants. Les mutuelles proposent majoritairement des couvertures qui peuvent aller jusqu’à 300 % de la base de remboursement chargé par la sécurité sociale.

De nombreuses mutuelles dentaires s’occupent d’ailleurs des traitements non assurés par la sécurité sociale et plus précisément les implants dentaires réalisés au sein d’un établissement à l’étranger comme dans une clinique dentaire en Hongrie. Dans ce cas, il est fortement recommandé de s’informer auprès de son assureur au préalable afin de s’assurer que la destination fait bien partie des pays bénéficiaires des couvertures de la mutuelle. Avec une bonne garantie de la part de sa mutuelle dans le cas de la Hongrie permettent au patient de se faire soigner les dents pour quelques euros seulement. Si vous êtes à la recherche d’une bonne mutuelle pour vos traitements dentaires dans une clinique dentaire, vous êtes amené à utiliser d’un comparateur de mutuelle en ligne.

Comment faire pour bénéficier d’un remboursement des frais médicaux à l’étranger ?

Lorsqu’il s’agit de traitements ambulatoires, le patient a la possibilité de dresser une lettre de demande liée au remboursement des traitements dentaires réalisés dans une clinique dentaire en Roumanie sans pour autant avoir à recevoir une entente préalable. Toutefois, il s’avère important de recourir à sa caisse primaire d’assurance maladie ou CPAM en vue de connaitre les démarches à suivre pour bénéficier de cette prise en charge. Dans ce cas, les cotations CPAM liées au devis des soins effectué par la clinique dentaire doivent être demandées.

Afin de recevoir un remboursement de traitements dentaires à l’étranger, le patient est tenu à fournir un certain nombre de dossiers à la CPAM. Ces documents concernent parfois un formulaire à remplir, les pièces justifiant le voyage (réservation d’hôtel, billets d’avion, etc.), les factures des traitements écrites en français et faisant mention de « somme acquittée le », le détail des soins et le cachet du cabinet dentaire. Les radios panoramiques dentaires sont aussi obligatoires et sont à accompagner avec le dossier. Les récépissés enregistrés après chaque tenue de traitement pourraient être également demandés. Il convient en effet de les garder.

Après, ce document sera envoyé au centre national des soins à l’étranger afin de pouvoir rembourser les frais médicaux à l’étranger. Il sera par la suite transmis à la mutuelle pour que celle-ci rembourse les montants supplémentaires. Si vous avez envie de gagner du temps lors de la préparation et l’envoi de votre dossier, vous avez la possibilité de l’envoyer immédiatement à l’adresse mail du centre national des soins à l’étranger.