Parodontologie : pourquoi consulter un parodontiste ?

La parodontologie est une spécialité dentaire regroupant la prévention et le traitement des tissus ou supports de la dentition (gencives, os alvéolaire, etc.). Faire appel à un parodontiste s’avère indispensable non seulement pour traiter les problèmes bucco-dentaires, mais aussi pour effectuer un examen bucco-dentaire et prévenir certaines infections.

En cas d’infections et inflammations

En cas de maladies parodontales telles que les infections bactériennes et microbiennes, il est vivement conseillé de consulter un spécialiste de la parodontologie. Sachez que de telles infections pourraient détruire petit à petit les tissus des supports de la dentition. Ainsi, si le problème risquerait de s’aggraver s’il n’est pas résolu à temps. Parmi les cas fréquents rencontrés en traitement parodontologique, on peut citer la gingivite, le saignement des gencives et les mauvaises haleines. On rencontre aussi d’autres cas comme la formation des poches entre les racines des dents et les gencives, les infections bactériennes des poches et l’infiltration de la plaque dentaire sous les gencives. Certaines maladies parodontologiques sont qualifiées d’urgences dentaires.

À titre de prévention

La consultation d’un professionnel en parodontologie est aussi utile à titre de prévention. Plusieurs facteurs peuvent déclencher des problèmes parodontologiques. Parmi les principales causes, on peut citer les mauvaises hygiènes bucco-dentaires, l’affaiblissement des défenses immunitaires, la consommation de tabac et d’alcool, les carences alimentaires et les troubles hormonales. Le parodontiste conseille le patient sur différents points tels que la technique de brossage de dents, la modification du comportement alimentaire et la réalisation d’un examen dentaire. En suivant les prescriptions de ce professionnel et en adoptant de bonnes gestes au quotidien, le patient aura une bonne hygiène bucco-dentaire. Dès l’apparition de certains symptômes comme l’irritation ou le saignement des gencives et les mauvaises haleines, il ne faut pas hésiter à consulter un parodontiste. N’attendez pas d’arriver à des phases d’urgences dentaires pour réagir.

Suivant les recommandations du dentiste

La parodontie comporte deux phases, à savoir la phase précoce et la phase avancée. Dans la première phase, les problèmes peuvent être traités par le dentiste et n’atteignent pas souvent la destruction osseuse. Le dentiste recommandera surement un renforcement de l’hygiène dentaire (utilisation des fils dentaires, le bain de bouche, détartrage, etc.). Au cas où les problèmes parodontologiques seraient à une phase avancée, le dentiste conseille généralement la consultation d’un parodontiste. Ce dernier, après avoir effectué un bilan bucco-cdentaire, procèdera à une intervention chirurgicale pour remédier au problème, dans la mesure du possible. Au cas échéant, une extraction dentaire sera nécessaire. Toutefois, il est possible de prévenir les maladies parodontologiques en ayant une bonne hygiène bucco-dentaire, en effectuant une visite périodique chez le dentiste ou en changeant son habitude alimentaire.