L’orthodontie regroupe les techniques de soins permettant de remédier à des mauvais alignements de la dentition. Le traitement orthodontique n’est pas seulement réservé aux adolescents. Les adultes peuvent aussi recourir à l’orthodontie pour corriger le mauvais positionnement de leurs dents. Les orthodontistes utilisent différents types d’appareils dentaires pour corriger les anomalies.
Les différents types d’appareils dentaires
L’orthodontie est une solution efficace pour corriger le mauvais alignement des dents ou des mâchoires. Le type de traitement orthodontique à adopter dépend du problème rencontré par le patient, mais cela fonctionne en général par le port d’appareil dentaire. La majorité des patients qui ont recours à l’orthodontie sont des adolescents âgés de 12 à 15 ans, mais les adultes peuvent aussi bénéficier d’un tel traitement pour corriger leurs anomalies dentaires. Il existe deux types d’appareils dentaires, à savoir les modèles fixes et les versions amovibles. Le choix de l’appareil dentaire dépend de plusieurs critères tels que le problème à traiter, l’âge du patient et la durée de traitement.
Coût et durée du traitement
Chaque dentiste orthodontiste est libre dans la fixation de tarifs. Les prix dépendront surtout de la notoriété du professionnel, de ses expériences et de l’implantation géographique de son cabinet dentaire. Avant tout engagement, il est conseillé de demander plusieurs devis et de comparer les prix via des comparateurs en ligne. Le coût de l’appareil dentaire peut aussi avoir un impact sur le prix de l’orthodontie. À titre indicatif, le prix moyen d’un traitement orthodontique en France varie entre 550€ et 2 200€ le semestre pour le choix d’un appareil dentaire classique. Le prix est plus cher pour un appareil discret. Quant à la durée de traitement, cela varie en fonction du cas à traiter. Pour avoir des résultats efficaces, il est important de suivre correctement les recommandations de l’orthodontiste. La durée moyenne d’un traitement orthodontique varie de 12 à 30 mois.
L’orthodontiste, un professionnel spécialisé
L’orthodontie est pratiquée par l’orthodontiste. Ce dernier doit avoir certaines qualifications pour assurer correctement ses missions. Dans un premier temps, il doit suivre une formation en dentisterie dans un établissement supérieur pour devenir chirurgien dentiste ou avoir le Certificat d’Études Cliniques Spécialisées Mention Orthodontie (CECSMO). Ensuite, le professionnel pourra compléter ses acquis par une spécialisation en orthodontie. À part ces formations, les expériences, la notoriété et les qualifications de l’othodontiste comptent beaucoup pour bien s’en sortir dans le métier. Ce professionnel doit avoir une bonne capacité d’écoute et d’analyse, un grand sens de l’organisation, une grande disponibilité et un esprit de synthèse. Il doit savoir maitriser son stress pour rassurer ses patients.