Les types de couronnes
Les couronnes sont soit en céramique, soit en nickel et chrome, en chrome et cobalt, ou en métal précieux. Pour les patients allergiques, ce sont les couronnes tout céramique (céramique sur chape en céramique) ou celles réalisées en métal précieux ou en titane, qui sont les plus indiquées.
Le dentiste propose pour dents les plus visibles (antérieures) des couronnes céramiques ou céramo-métalliques car ce sont les plus indiquées pour des raisons esthétiques. N.b : avec le temps, dans le cas de couronnes céramo-métalliques, un liseré gris apparaitra au niveau de la gencive. Ça ne sera pas le cas avec les couronnes tout céramique.
Pour les dents postérieures, qui sont moins visibles, le dentiste propose plus volontiers des couronnes métalliques, moins chères pour le patient.
Types de couronnes spéciaux
Le bridge
Le bridge est utilisé dans le cas d’une dent manquante. Il se compose de trois éléments : deux piliers qui sont placés sur deux dents, et un inter qui remplace la dent manquante. Dans certains cas, le dentiste peut choisir de couronner les deux dents piliers, en les dévitalisant ou pas. Trois couronnes sont alors soudées les unes aux autres, et cela forme un bridge au-dessus de la dent manquante.
L’implant
La vis en titane ou zircone peut jouer le rôle de racine artificielle et servir de base à l’installation d’une couronne destinée à restaurer une dent manquante. C’est le cas lorsqu’une dent a été dévitalisée mais subsiste. Le travail de pose de la couronne n’est possible qu’après cicatrisation de la gencive à la suite de la pose de la vis.
La pose d’une couronne sur une dent dévitalisée
Le patient choisit le type de couronne parmi les options présentées par le dentiste. Puis, puisque la dent étant dévitalisée, un ancrage radiculaire –tenon placé dans la racine- doit être effectué. Le dentiste doit donc préparer la dent à l’extérieur et à l’intérieur. A l’intérieur de la dent, il doit forer dans le matériau d’obstruction de la racine, et le tenon doit avoir une longueur d’un tiers de celle de la racine pour se maintenir en place. À l’extérieur, la préparation dépendra du type de couronne choisi. Une couronne en métal devra avoir au moins 0,5 mm d’épaisseur, et une couronne céramo-métallique 1,5 mm d’épaisseur.
La couronne provisoire sur molaire
C’est la couronne qui protège la dent, permet de garder un joli sourire et une bonne capacité de mastication en attendant la couronne définitive. Elle a également pour utilité importante de maintenir l’espace nécessaire à la pose de la couronne définitive - car les dents bougent et ont tendance à s’avancer dans les espaces libres. La couronne provisoire est posée après que le dentiste ait taillé la dent à couronner et pris les empreintes qui permettront la réalisation de la couronne définitive. Elle peut être réalisée en métal préformé, en composite préformé ou en polymère de résine, avec ou sans l’aide d’un moule. Une bonne couronne provisoire doit être parfaitement ajustée aux dents adjacentes, et à la limite de séparation dents/gencive, ne pas gêner l’occlusion de la bouche. Elle doit aussi pouvoir être retirée facilement par le dentiste à l’occasion de la pose de la couronne définitive.
Longévité d’une couronne
Une couronne dure en moyenne 10 ans. Elle peut durer davantage si elle a été réalisée et posée avec un soin particulier et qu’elle est bien entretenue par le patient. Ainsi, la compétence du dentiste et du technicien de laboratoire, le matériau utilisé, l’état initial de la dent et de la racine, mais aussi l’hygiène bucco-dentaire du patient et l’usage qu’il fera de ses dents (il est déconseillé d’exercer de fortes pressions ou tractions) sont des facteurs déterminants dans la durée de vie de la couronne.