Couronnes dentaires : Avantages et installation

une couronne
La couronne dentaire désigne une prothèse servant à protéger la dent. Elle permet de fortifier une dent dont une structure est fragilisée ou délabrée.

C’est quoi une couronne dentaire ?

La couronne dentaire peut servir à remplacer une dent abîmée ou manquante. En général, une couronne dentaire est fabriquée pour donner l’aspect le plus naturel possible afin qu’elle puisse s’intégrer parfaitement dans la dentition. Elle doit être résistante et durable. Sa pose constitue un soin et traitement esthétique. La prothèse dentaire est une dent artificielle creuse qui recouvre une dent endommagée. Elle est une prothèse que le chirurgien dentiste utilise pour restaurer, renforcer et protéger la partie visible de la dent. Elle sert aussi à coiffer un espace vide dans la dentition.

L’avantage d’une couronne dentaire

Le premier avantage d’une couronne dentaire réside dans sa durée de vie. Il y a quelques facteurs à prendre en considération concernant la durée de vie d’une prothèse dentaire. Les habitudes de vie comme bruxisme, alimentation et tabagisme, l’hygiène bucco-dentaire, la qualité de la couronne, le travail et le suivi du dentiste, la matière de la prothèse dentaire. Pour une couronne dentaire de meilleure qualité, sa durée de vie peut aller jusqu’à 15 ans. Outre, des couronnes les plus performantes proposent une durée de vie pouvant atteindre 20 ans. Pour prolonger l’espérance de vie d’une couronne, des visites régulières chez le dentiste et une bonne hygiène bucco-dentaire sont indispensables. La durée de vie de couronne dentaire varie en fonction des matériaux utilisés. En moyenne, une prothèse dentaire est capable de durer 10 à 15 ans. Pour les couronnes provisoires, leur durée de vie  est entre 6 mois et un an.  Mais, la durée de vie dépend de l’hygiène bucco-dentaire  et des matériaux utilisés. Celle-ci peut être variable en fonction du type de couronne dentaire. La couronne provisoire n’a pas pour vocation à rester en place plus d’un an. Mais, il est possible d’augmenter sa durée de vie avec un entretien optimal et régulier. Cela permet de les conserver jusqu’à deux ans.

Les types de couronnes dentaires et leur installation

Il existe différents types de couronnes dentaires. La couronne dentaire est faite en laboratoire par un prothésiste dentaire. Elle est en général fabriquée  sur mesure. Elle doit être réalisée à partir d’une empreinte de la dentition. Il est possible de faire le choix entre les prothèses amovibles telles que le dentier et les prothèses fixes comme les bridges et les couronnes. La couronne CCA est une couronne dentaire en métal. Elle constitue une prothèse conjointe fixe. Elle est à utiliser pour une dent postérieure car elle est moins esthétique. Mais, la durée de vie d'une couronne dentaire en métal est très importante. Pour ceux qui cherchent à bénéficier d’un aspect esthétique naturel, il convient d’opter pour le biomatériau ou la couronne dentaire Zirconne. Néanmoins, celle-ci n’est pas très résistante et durable. La couronne Céramo Métallique propose à la fois une résistance, durabilité et une côté esthétique. Elle dispose d’un revêtement en céramique et une chape métallique.